Optimisation et embellissement
Maison Mériel - 95
Contexte du projet
Une maison du XVIIIème siècle d’un cachet incroyable et authentique de l’extérieur laisse présager un intérieur à l’identique. L’objectif principal de ce projet est alors de sublimer tout le Rez-de-Chaussée et de réveiller son authenticité. La circulation et la distribution des espaces et leur optimisation sont également des points importants à traiter.
Dans ce projet, une pièce me pose question. A la fois servant d’espace de travail, de vestiaire intégrant un espace canapé pour se poser, cette pièce n’a pas de réelle fonction et n’est pas utilisée à sa juste valeur. D’autant plus qu’elle dispose de 3 ouvertures/portes existantes : à l’entrée, vers la cuisine et vers les escaliers. Elle est un peu comme un SAS d’entrée et pourtant elle a la superficie d’une pièce à part entière.
Aussi, je constate que l’entrée, centrale à la maison et ses ouvertures à droite et à gauche désorganisent complètement le circuit de l’entrée ou chacun se fait son propre propre chemin sans forcément savoir ou poser concrètement ses affaires.
Salon détente
L'ENTRÉE
Pour cette pièce qui n’a pas de vraie fonction, l’une de mes propositions ici est de créer un deuxième salon que j’ai nommé le salon « détente », à la fois pour les invités, et à la fois pour se poser en famille sans écran, pour discuter, lire faire des jeux de société. En condamnant l’une des portes, j’ai profité de cette occasion pour créer un coffrage qui sera utilisé pour le placard de l’entrée. Ainsi la porte de gauche à l’entrée laisse place désormais à un placard. Aussi en condamnant la deuxième porte donnant sur la cage d’escalier, je crée une pièce plus intimiste, plus agréable et chaleureuse avec désormais une seule ouverture.
La ligne directrice de ce projet est la création de moulures pour révéler le cachet, l’authenticité de la maison et s’aligner avec les corniches et rosaces existantes.
Ici, l’armoire est à conserver dans le projet, aussi je fais le choix de conserver le canapé existant puisque celui-ci s’intègre pleinement dans l’ambiance que j’ai pensé pour mes clients.
Assimilé à un espace lounge, il révèle à présent un esprit bistrot parisien.
C’est ce vert en soubassement et ses moulures qui vont poser cette ambiance. Ensuite j’agrémente de mobiliers et d’accessoires coup de cœur pour créer davantage de caractère à la pièce.
Avant
Après travaux
Comme nous conservons les sols qui représentent l’histoire de la maison, l’entrée a été agrémentée de moulures, d’un soubassement noir permettant une belle connexion avec les carreaux de ciment.
Soulignée de bois rustique, l’entrée met désormais en exergue le caractère authentique de la maison tout en étant fonctionnelle grâce à son placard intégré dont la porte a été précieusement choisie pour conserver une harmonie avec l’autre porte pour un effet miroir garanti.
Avant
Après travaux
Salon TV
Avant
Après travaux
Ici nous avons agrémentée la décoration et les accessoires en conservant le canapé existant récemment acheté.
En optant pour un pan de mur de couleur, et en intégrant une table basse effet marbre, j’aspire à sublimer cette cheminée d’origine.
Et enfin des touches de dorure pour souligner l’ensemble toujours avec élégance et peps.
Salle à manger
Il manque peu de choses à cette pièce pour la sublimer. Conserver la table et les chaises est un souhait pour mes clients.
Nous rafraichissons la double porte d’origine, les murs, la peinture du radiateur en fonte. Le plus gros travail a été d’identifier et de créer des cadres de moulures bien pensés en fonction des éléments électriques présents et de la configuration de la pièce.
Avant
Après travaux
Contactez moi
Besoin d'aide pour votre projet d'aménagement ou de rénovation ? Contactez moi dès maintenant.
RUBRIQUES
PORTFOLIO
© 2024. All rights reserved.
CONTACT
06 69 49 24 21
95 550 Bessancourt