Embellissement et optimisation des espaces
Maison Andrésy - 78
Contexte du projet
Écrivez votre texte ici ...Mes clients ont réalisé une extension de leur maison. Depuis, ils souhaitent décorer et aménager tout le rez-de-chaussée à leur goût et par la même occasion prévoir des rangements pour l’entrée. Ne sachant pas comment mener à bien leur projet, ils font appel à mes services.
En effet, durant l’étude, je constate que d’autres points peuvent être optimisés, notamment :
Trouver une vraie fonctionnalité d’une partie de la pièce de vie trop peu exploitée et pourtant à fort potentiel,
Modifier les éclairages de l’extension récente du salon qui compte 18 spots au plafond,
Optimiser l’agencement des points lumineux actuels en fonction des espaces,
Créer un espace repas/petit déjeuner dans la continuité de la cuisine,
Penser un concept de garde corps pour respecter les normes de sécurité.
Au delà de tous les sujets que nous avons évoqué ensemble afin de déterminer les besoins de leur quotidien, les dénominateurs communs de ce projet restent l’embellissement et l’optimisation des espaces.
L’idée étant de conserver les revêtement existants, certains mobiliers et éviter le gros œuvre pour optimiser les coûts. Ces éléments sont donc un point de départ pour la conception du projet.
Voici quelques vues de la visite virtuelle présentées aux clients avant de lancer les travaux.
Etude de l'entrée
L’entrée est un vrai sujet, puisqu’elle ne permet pas de ranger le volume suffisant et n’est pas fonctionnelle. En pointant tous les éléments à stocker, je peux ainsi proposer un aménagement adapté à leurs besoins.
Pour conserver la luminosité de l’entrée et limiter la sensation d’encombrement, j’opte pour du mobilier blanc, avec un effet contrasté par certains accessoires comme la suspension, le miroir à l’entrée et une touche de peinture. La touche de bois pallie au ton un peu terne du carrelage et apporte de la chaleur. Les coussins sur-mesure faciles à nettoyer habillent à la fois le meuble avec élégance, et alimentent cette touche de chaleur et la fonctionnalité du meuble pour un effet plus confortable.
Salle à manger
En conservant des pièces maitresses d’un projet telles que la table à manger et les chaises, on peut penser différemment le projet en limitant certes la créativité. Cependant si une table reste classique et les chaises de teintes neutres, on peut travailler le projet de manière plus confortable et se permettre certaines fantaisies dans le projet.
Avant
Après travaux
Respecter le cachet de la maison reste un point essentiel. C’est la raison pour laquelle je conserve cet effet contrasté pour casser ce trop plein de lumière et assurer la continuité de l’entrée. Ce noir apporte un effet d’élégance au projet et permet de créer un lieu plus chaleureux et intimiste. Je souligne les murs de moulures et d’un soubassement d’une teinte douce en harmonie avec le canapé du salon, accompagnée d’une touche de papier peint moderne qui fera la continuité de l’autre pièce. La verrière dessinée spécialement pour ce projet permet de délimiter la salle à manger et ainsi créer un nouvel espace.
Accessoirisé par des luminaires et un buffet modernes, ce bois assure la même fonction que l’entrée.
A noter que le radiateur blanc et imposant est remplacé par un radiateur noir se fondant dans le mur noir pour un effet camouflage.
Une sculpture unique réalisée par mes soins ajoute une pièce maitresse au projet et ainsi ancrer davantage son unicité.
Espace créatif /détente
Cet espace suffisamment grand n’a pas trouvé de vraie fonction a leur quotidien. Pour penser cet espace, j’identifie en amont des activités créatives que la famille pratique assez régulièrement. Je décide donc de leur proposer un espace convivial permettant de partager des moments ensembles avec chacun leur propre occupation.
En créant un espace plus intimiste grâce à la verrière, on peut alors optimiser davantage le lieu avec un placard fondu dans le mur situé juste à gauche de la bibliothèque sur-mesure. Cette dernière nous permet une note de peps avec une assise confortable créant une belle combinaison avec le papier peint et le bandeau noir central qui souligne le piano.
Quant au bureau d’angle, il épouse l’espace créatif et délimite les espaces dédiés.
Avant
Salon
Voici l’extension de la maison assez récente. Nous conservons le canapé en travaillant la présence des radiateurs peu esthétiques, l’habillage du grand mur du fond, le garde corps de l’escalier et l’accessoirisation de la pièce. Les luminaires non adaptés sont également un point à travailler puisque nous avons 18 spots au total.
Pour les radiateurs, nous les remplaçons par une cheminée électrique effet flamme ainsi qu’un radiateur mural décoratif effet tableau du modèle de Schubert Man, complété d’un radiateur extra-plat.
Sur 18 spots nous conservons 4 points lumineux habillés de plafonniers noirs pour la touche de déco permettant ainsi de créer un espace plus chaleureux et cosy.
Le grand mur du fond est habillé d’une peinture effet Tadelack avec des éléments muraux permettant un habillage adapté à sa superficie tout en respectant l’harmonie des éléments à conserver dans le projet. Ici, rappelons que nous gardions essentiellement le canapé dans ce projet.
Le garde corps dessiné spécialement pour ce projet est étudié et adapté par un ferronnier pour assurer sa faisabilité technique.
Avant
Après travaux
Après travaux
Avant
Après travaux
Contactez moi
Besoin d'aide pour votre projet d'aménagement ou de rénovation ? Contactez moi dès maintenant.
RUBRIQUES
PORTFOLIO
© 2024. All rights reserved.
CONTACT
06 69 49 24 21
95 550 Bessancourt